Qu’est-ce que la VOIP ?

image d'illustration de l'explication de la VOIP
VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol, et permet la transmission de la voix via le réseau internet. En bref, cette technologie vous permet de téléphoner sans avoir à installer une ligne téléphonique classique dans vos bureaux, hôtels, magasins …
photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

Jean Freca
Expert en téléphonie VOIP

La « Téléphonie d’entreprise sur IP » offre de très nombreux avantages et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Si vous vous posez des questions concernant la faisabilité, le prix des communications ou le coût d’une installation téléphonique sur IP. N’hésitez pas à faire votre demande de devis en ligne. Nous intervenons en France et en Europe.

Cliquez-ici.

Reprenons … On nomme VoIP, les techniques qui permettent de communiquer par la voix sur des réseaux internets filaires ou sans fils (Wifi, 3G, 4G, etc…).

« Grâce à cette technologie, vous pouvez téléphoner, envoyer du texte, des photos, des données, et même communiquer en visioconférence avec un ou plusieurs interlocuteurs, où qu’ils soient, partout dans le monde. »

la VoIP, avantages et inconvénients

Face à l’obsolescence annoncée du Réseau Téléphonique Commuté – RTC ( Ligne téléphonique classique )  et l’arrivée de la fibre optique, la VoIP représente une alternative intéressante et bientôt incontournable. 

En effet, il suffit d’une connexion internet pour appeler à l’autre bout de la planète, de façon illimitée, et souvent gratuitement. 

 

Si les entreprises y voient là de grandes opportunités et des réductions de coûts, les particuliers ne sont pas en reste. 

Les différents acteurs de la VoIP ont mis au point des applications et des logiciels extrêmement accessibles, pour tous les publics : professionnels, entreprises, collectivités

photo d'une prise murale de telephone classique analogique
En VOIP, votre téléphone n’est plus branché à une prise téléphone classique.
photo d'une prise murale rj45 internet

Votre téléphone est branché à une prise internet RJ45 ou fibre.

Les avantages de la téléphonie via VOIP

image d'un pouce vers le haut pour illustrer les avantages de voip
  • Flexibilité
  • Diversité des services
  • Tarifs
  • Communication Audio et Vidéo

Le premier avantage de la VoIP est sans conteste la flexibilité et la diversité de service pour un tarif défiant toute concurrence, et souvent même gratuit pour les particuliers. 

Elle permet d’échanger des conversations audios, vidéos et aussi des données en temps réel, ce qui réduit considérablement les coûts pour une entreprise, avec un gain de temps considérable. 

La VoIP est ainsi accessible par tous et pour tous, que vous soyez dans le bureau d’à côté ou à l’autre bout de la planète. 

Cette solution connaît de nouveaux adeptes chaque jour, professionnels comme particuliers, et sera la solution de téléphonie incontournable de demain.

Les inconvénients de la VOIP

image d'un pouce vers le bas pour illustrer les inconvenients de voip
  • Qualité du son
  • Sécurité

La qualité des appels n’est pas toujours optimale si vous optez pour des services gratuits ou bas de gamme ou encore si votre débit internet est faible.

En effet, en fonction du débit de transit, ou de certaines perturbations sur le réseau, le temps écoulé entre l’envoi d’informations et leur réception peut être plus ou moins long, ce qui engendre des conversations décalées et des qualités d’images parfois très approximatives.

Pour finir, la sécurité de votre système peut être vulnérable, comme tout ce qui touche de près ou de loin au réseau internet. Les accès frauduleux et piratages de votre messagerie vocale sont toujours possibles. 

Ce risque est très limité voir nul si vous passez par une société spécialisée.

La voix sur IP est sans nul doute en plein essor et le marché prend de l’ampleur chaque jour. 

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

Jean Freca
Expert en téléphonie VOIP

NB : Les inconvénients sont inexistants si vous passez par une solution professionnelles via une entreprise spécialisée.

 Comme évoqué ci-dessus une solution payante reste très accessible en terme de prix.

N’hésitez pas. Obtenez jusqu’à 3 devis en remplissant le formulaire ci-dessous.

Étape 1 de 3

33%

Un peu d’histoire, et quelques chiffres…

Les premières recherches sur la VoIP voient le jour en 1973, mais ce n’est qu’en 1995 qu’apparaît Vocaltec, le premier logiciel véritablement VoIP qui pose les bases du développement de ce secteur.

illustration de la partie histoire de la telephonie par rapport au voip

la VoIP sur le marché de masse débute en 2004 et ne cesse de prendre de l’ampleur durant les années qui suivent pour arriver, aujourd’hui, à ces quelques chiffres vertigineux :

  • Whatsapp, plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • Facebook Messenger, plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • Viber, plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Snapchat, plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Skype, plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois

Les canaux de transports et la diffusion de la voix

La voix sur IP peut être une voix humaine, mais aussi un flux audio ou vidéo. Le signal analogique capté par le micro est numérisé, puis encodé. 

Il devient alors un signal numérique qui s’appuiera sur la puissance d’internet pour être transporté d’un point à un autre. 

Ce signal numérique est compressé grâce à un codec, qui n’est autre qu’un codeur et décodeur, pour pouvoir ensuite transiter via le réseau internet

Une fois que ce signal numérique arrive à destination, il est décompressé, et donc transformé de nouveau en signal analogique.

Les principaux acteurs de la VoIP

De nombreux logiciels utilisent la technologie de la VoIP pour offrir à leur utilisateurs la possibilité d’interagir avec le monde entier. 

Les plus connus sont souvent gratuits et permettent une bonne qualité d’échanges. 

Voici quelques uns des principaux acteurs de cette technologie, des plus célèbres au moins connus :

  • WhatsApp Messenger : application de messagerie instantanée via internet et les réseaux sociaux qui se base sur votre numéro de téléphone.
  • Skype : logiciel permettant de tchatter, téléphoner ou effectuer des visioconférences. Il permet également le partage d’écran.
  • Viber : messagerie instantanée multiplateforme qui permet d’échanger par Internet des messages texte et des fichiers, mais également des appels audio et vidéo. Il ne prend pas en charge la visioconférence à plusieurs.
  • Discord : application multiplateforme de discussions vocales et textuelles.
  • Google Hangouts : une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence, précédemment connue sous le nom de “vidéo-bulles”.
  • Facebook Messenger : système de messagerie instantanée créé par la société Facebook, et incorporé à son réseau social.
  • Snapchat : application de partage de photos et de vidéos, conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie.
  • Linphone : logiciel spécialement conçu pour permettre à l’utilisateur de communiquer librement via internet. La communication se fait par la voix, la vidéo ainsi que par messagerie texte instantanée.
  • TeamSpeak : programme permettant de discuter avec d’autres personnes connectées sur un serveur privé.
  • Tango : application permettant d’effectuer des appels vidéos à l’aide de la 3G ou du WiFi.
  • Mumble : logiciel libre de communication vocale entre joueurs.
  • 3CX Phone System : logiciel aux multiples fonctionnalités pouvant être installé en local, virtualiser ou héberger chez votre fournisseur de cloud.
  • Callserve Internet Téléphone : logiciel permettant d’appeler des téléphones fixes ou mobiles à partir de votre ordinateur.
  • Web-3G : outil permettant une communication vision entre un téléphone 3G et un PC équipé d’une webcam.
  • VoipBuster : logiciel permettant de téléphoner depuis son ordinateur.
  • Express Talk : logiciel permettant de passer des appels entre PC.
  • Ekiga : outil de messagerie qui supporte la visioconférence.

Afin de vous faire conseiller au plus juste sur les solutions VoIP les plus adaptées à vos besoins, contactez l’équipe de telephonies-pro.com qui sera à même de vous aiguiller sur la bonne voie !

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire