Le top 5 des problèmes en VoIP et les solutions

Photo d'une femme énervée avec un téléphone à la main

La VoIP est une technologie relativement récente qui évolue rapidement.

Et comme toute nouvelle technologie, elle révolutionne le secteur de la téléphonie avec des atouts indéniables face au réseau analogique.

Cependant la téléphonie IP comporte également son petit lot de tracas et problèmes divers, notamment en ce qui concerne la qualité des communication. Cet article vous permettra d’en savoir plus pour les résoudre au plus vite.

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

« La majorité des soucis rencontrés en VoIP sont liés à la qualité du lien Xdsl et le calibrage de l’installation face aux besoins qui parfois sont sous estimés »

Pour bénéficier de conseils d’experts et choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise, contactez notre service commercial dès maintenant.

Jean Freca

Expert en téléphonie VoIP

La communication blanche

Quand vous composez un numéro de téléphone et que vous n’obtenez que du silence comme simple réponse, il s’agit d’une communication blanche. Vous ne savez pas si le téléphone de votre correspondant a sonné, ni si celui-ci a décroché, ni encore s’il va répondre à votre appel.

Le problème de communication blanche est la conséquence du fait que le canal voix n’est pas monté comme il devrait l’être.

De ce fait, la signalisation et la voix ne sont pas synchronisées. Une autre raison peut être le fait de l’activation de la VAD qui entraîne une perte de paquet ou une importante gigue du lien WAN, ou encore une règle de QoS ( Quality Of Service ) non correctement définie. Ce cas de figure est assez fréquent dans les communications par IP.

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Si certains termes ou abréviations vous semble totalement inconnus, vous pouvez vous reporter à notre lexique de la téléphonie IP pour en savoir plus »

 

Voix hachurée ou déformée

Quand vous êtes en communication depuis un certain temps et que la voix de votre interlocuteur commence peu à peu à se déformer, ou qu’elle vous parvienne hachurée ou saccadée, vous faites face à un problème de communication par IP récurrent. Il intervient généralement au bout d’un quart d’heure de connexion et rend la conversation peu à peu inaudible.

La raison de ce problème est la mémoire tampon qui a pour fonction la resynchronisation des paquets arrivants, également appelée buffer de gigue. Cette mémoire qui a pour utilité de réduire les décalages dans le temps ne joue plus correctement son rôle de contrôle de la latence entre l’émission et la réception.

Les paquets de votre voix numérisée et de celle de votre interlocuteur sont ainsi mêlés à d’autres transportant des données informatiques diverses telles que la voix, la vidéo, les courriels ou les consultations de pages internet. Le tout sans discernement, sur le principe du premier arrivé premier servi, ce qui a pour conséquence de mélanger les mots ou de les amputer.

La solution n’existe pas autrement qu’en stoppant votre conversation, couper votre connexion, pour ensuite renouveler votre appel téléphonique.

Echec des transferts d’appels

Photo d'une femme tendant l'oreille pour signaler un problème d'audition

Si vous n’arrivez pas à transférez des appels reçus par VoIP  c’est probablement la vitesse de téléchargement de votre connexion qui est en cause. Une connexion non stabilisée ne permet pas d’envoyer un signal suffisamment constant pour que l’opération se déroule parfaitement.
Le signal reçu sera plus régulier et plus puissant si votre routeur est positionné en hauteur par exemple.

Si c’est déjà le cas, le problème peut être la conséquence du passage de plusieurs appels simultanément sur votre réseau.

La bande passante de la connexion internet est similaire à un couloir : si plein de monde s’y précipite en même temps, il se forme un goulot d’étranglement ; il en est de même si plusieurs appels sont effectués en même temps par la bande passante.

Echo et résonance

Quand vous êtes en communication avec votre interlocuteur, et que le signal de voix vous revient comme un écho qui résonne, ou qu’un bruit dérangeant vient parasiter l’écoute, plusieurs causes peuvent en être l’origine.

Soit que le niveau du signal est trop faible, ce qui conduit à une augmentation du bruit quand vous amplifiez le volume, soit alors que des connexions électriques sont défaillantes, soit enfin que l’echo canceller du PABX ou de la gateway est mal réglé.

La solution consiste dans le premier cas, à utiliser un logiciel réducteur de tous les types de bruits et résonance tels que les fritures, les bruits de fond ou la saturation du micro. Dans le deuxième cas, il convient de vous assurer que les branchement sont correctement connectés et si besoin, remplacer les pièces obsolètes. Et en dernier ressort à procéder aux bons réglages.

Perte de synchronisation Xdsl

La perte de synchronisation du routeur XDSL entraîne une coupure de votre communication téléphonique, si vous étiez en ligne à ce moment précis. Elle peut être due à une coupure du signal à cause de problèmes de service, à une déconnexion, à des problèmes avec la ligne téléphonique fixe, à une intervention humaine de maintenance, ou encore aux intempéries.

Si la cause est extérieure à votre domicile, il vous suffit de patienter que le problème soit résolu, ou de contacter votre fournisseur internet s’il perdure afin de signaler le dysfonctionnement. Cela ne vous empêche pas de vérifier que rien n’ait pu altérer votre connexion en interne, tels qu’un environnement électromagnétique qui interfère avec le modem, une téléalarme, ou des rallonges téléphoniques.

Il convient en règle générale d’éviter de laisser en fonctionnement à proximité de l’installation XDSL des lampes halogènes, des amplificateurs, des enceintes ou tout autre appareil du même style. Il est également conseillé de vous brancher directement sur la prise principale et d’équiper les autres d’un filtre, y compris si elles ne sont pas utilisées.

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire