Le standard téléphonique

telephone IP professionnel

La téléphonie d’entreprise est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour toute société souhaitant optimiser sa productivité et sa qualité de service tout en diminuant ses factures.

À ce jour, la meilleure façon de traiter vos appels est sans doute d’investir dans un standard téléphonique professionnel performant.

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

« Le standard téléphonique, couplé à une option comme le serveur vocal interactif , permet de désengorger votre service d’accueil et optimiser la productivité de vos collaborateurs »

Pour en savoir plus, demandez votre devis dès maintenant !

Jean Freca

Expert en téléphonie VoIP

Le standard : Le coeur de votre téléphonie d’entreprise

Le standard téléphonique, plus communément appelé PABX ( Private Automatic Branch EXchange ) prend la forme physique d’un boitier :

  • relié à un lien analogique (lien RNIS, réseau téléphonique RTC)
  • ou numérique ( on parle dans ce cas d’IPBX ou de PABX-IP car le fonctionnement repose sur un lien Xdsl utilisant Internet, il s’agit la de téléphonie VOIP- Voice Over Internet Protocol
Depuis les années 2000, avec l’émergence des solutions web, un troisième type de standard dit « hébergé » est apparu : le centrex IP. Il s’agit quant à lui d’un standard téléphonique IP dématérialisé, entièrement géré par une interface logicielle et ne prenant aucune forme physique.

PABX = Lien analogique

IPBX = Lien numérique 

Pour résumer : Lorsque vous devez faire installer un standard téléphonique dans vos locaux,  trois choix s’offrent à vous : PABX, IPBX, Centrex IP.

Les trois permettent de passer des communications téléphoniques et gérer le flux d’appels grâce à de multiples options, au sein d’une entreprise.

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Les atouts du standard professionnel

Les avantages du standard téléphonique, et plus particulièrement du standard IP sont nombreux, en voici une liste non exhaustive :
  • Gérer plusieurs lignes simultanément
  • Mettre en attente une ou plusieurs lignes avec musique d’accueil
  • Transférer les appels en interne/externe
  • Récupérer l’appel d’un collaborateur absent à son poste
  • Réduire le coût des communications intra, inter et extra sites
  • Enregistrer les conversations téléphoniques pour améliorer votre service client
  • Mettre en place un serveur vocal pour dispatcher les demandes clients
  • Conférences téléphoniques et visioconférences
  • Paramétrage des renvois d’appels ou d’appels en cascade ( sonnerie sur téléphone fixe puis sur mobile )
  • Messagerie vocale unifiée (messagerie vocale par mail )
Le standard téléphonique est aujourd’hui devenu incontournable pour fluidifier les échanges, augmenter la productivité et la qualité de service d’une entreprise.
Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Le standard téléphonique, couplé à une option comme le serveur vocal interactif , permet de désengorger votre service d’accueil et optimiser la productivité de vos collaborateurs »

Pour en savoir plus, demandez votre devis dès maintenant !

 

Les différentes solutions

Le PABX

photo d'un vieux telephone analogique

Utilisé depuis plus de 50 ans, le standard téléphonique PABX tend peu à peu à s’éteindre.


Son fonctionnement repose sur notre traditionnel réseau RTC ( réseau téléphonique commuté ) et sera d’ici 5 ans devenu complètement obsolète.L’opérateur historique ayant officiellement annoncé l’arrêt complet du réseau analogique en 2023.

 

D’ailleurs, depuis le 15 Novembre 2018, Orange ne commercialise plus de ligne téléphonique et stoppera l’entretien de son réseau progressivement.Néanmoins les lignes existantes continueront de fonctionner pour les propriétaires de PABX.

Cependant, il faudra songer à migrer vers une solution type IPBX ou Centrex IP sous peine de ne pouvoir faire évoluer votre installation dans le futur.

Si le PABX rempli parfaitement son rôle dans la gestion de votre téléphonie d’entreprise, celui-ci ne permet pas pour autant de réduire le coût de vos communications contrairement à la VoIP.

En effet, le réseau téléphonique vieillit et nos fils de cuivre nécessitent un entretien sur le terrain qui ne permet pas de s’aligner avec la VoIP niveau prix.Cette superbe invention reste d’autant plus couteuse quand il s’agit de communications internationales.

De plus, l’achat, l’évolution de votre installation et sa maintenance restent des coûts non négligeables qui peuvent peser lourd en fin d’année.

Le PABX-IP ou IPBX :

Photo d'un téléphone IP

L’IPBX est un standard téléphonique VOIP ( voice over Internet Protocol ). Les communications ne transitent plus via des lignes analogiques mais via Internet grâce à un lien Xdsl.


La voix est alors convertie en signal numérique, compressée et encapsulée, avant de transiter via le web pour ensuite effectuer le chemin inverse sur le combiné de l’interlocuteur et être restituée en signal sonore.

La technologie IP permet de réduire considérablement le coût de vos communications tout en permettant d’obtenir davantage de services, et une meilleure harmonisation avec divers logiciels métiers comme les CRM. L’idéal étant d’avoir un lien dédié à la téléphonie, il peut s’agir d’un lien ADSL, VDSL, SDSL ou encore mieux, de la fibre optique si vous avez besoin d’un grand nombre de postes. Afin d’éviter toute rupture de service, il est possible d’utiliser un back-up, il s’agit d’un lien de secours qui prendra le relais si toutefois un problème technique intervient sur votre lien principal. L’IPBX est une solution évolutive mais nécessite cependant un « contrat de maintenance » afin d’effectuer certaines mises à jours et procédures techniques. La gestion d’ajout/suppression de poste peut quant à elle se faire par le biais d’une interface dédiée. L’IPBX vous offre donc plus de services et une plus grande souplesse qu’un standard téléphonique PABX, avec l’avantage financier de la VOIP.

L’IPBX hébergé, ou Centrex IP

Photo d'un ordinateur de bureau et d'un casque pour communiquer
Le centrex IP est sans doute la solution la plus flexible qu’il existe à ce jour.Il combine tous les avantages de la téléphonie IP tout en vous délestant de l’installation physique, de la maintenance, et centralise toute votre téléphonie inter-sites non seulement au sein d’un même réseau mais également chez le même prestataire.
Dans les faits, il s’agit d’un standard téléphonique reposant sur le même principe que l’IPBX sauf que celui-ci ne prend aucune forme physique, c’est votre prestataire qui héberge cette infrastructure. Vous pouvez également gérer et paramétrer celui-ci via une interface web comme bon vous semble. L’énorme avantage du centrex réside dans son affranchissement au « contrat de maintenance ». Globalement, gérer sa flotte de postes téléphoniques via l’interface web est un jeu d’enfant et aucun entretien n’est à votre charge. Pas d’installation complexe, pas d’entretien, pas de déplacement d’un prestataire en cas de petit soucis bref, l’avenir de la téléphonie IP !

Choisir son standard téléphonique

Aujourd’hui la technologie avance vite, les avantages ne cessent d’évoluer et les inconvénients se réduisent d’année en année…

Il y a encore quelques temps, la téléphonie IP jouissait d’une superbe réputation concernant son faible coût d’utilisation mais le soufflet est vite retombé lorsque beaucoup se sont plaint de la qualité de service offerte par cette récente technologie : Appels de mauvaise qualité, voix déformée, latence, coupure intempestive…les débuts sont toujours difficiles et certains se sont mis à regretter leur bon vieux PABX.

Pourtant, avec le déploiement de la fibre optique et l’évolution constante des technologies dans ce secteur, il serait fou de ne pas dire OUI à cette révolution qu’est la VoIP.

Il faut également admettre que dans ce domaine en pleine expansion, beaucoup d’opportunistes se sont jeté dans ce business sans pour autant le maîtriser parfaitement sur le plan technique et beaucoup en ont fait les frais… Il est donc crucial de bien choisir votre prestataire, n’hésitez pas à comparer les offres !

Si nous sommes d’accord pour dire au revoir au PABX, qu’en est-il lorsqu’il faut choisir entre un IPBX et une solution Centrex IP ?

Impossible de répondre à cette question dans un article comme celui-ci tant les besoins et contraintes de chaque entreprise sont variés.

Seul un professionnel sera à même de réaliser un audit complet de votre installation existante et évaluer vos besoins actuels et futurs.

Ce choix dépend d’une multitude de critères, notamment si vous possédez déjà une installation téléphonique, le nombre de sites à équiper, la qualité de liens haut débit ou très haut débit disponibles selon votre localisation, le nombre de postes, votre budget, vos besoins spécifiques et vos logiciels métiers…

Dans tous les cas, le Centrex IP semble aujourd’hui devenu la solution la plus simple à déployer, la plus flexible et économique sur le marché.

L’IPBX quant à lui est une solution « propriétaire », il est également important de savoir qu’il est possible de transformer votre PABX et IPBX sans devoir modifier toute votre installation et racheter toute une installation, à vous de faire le calcul !

Pour résumer, L’IPBX est aujourd’hui une option transitoire entre PABX et Centrex IP pour ceux qui disposent déjà de leur infrastructure.Dans le cadre d’une nouvelle installation, le Centrex IP est aujourd’hui devenu roi !

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire