La qualité audio en téléphonie IP

Enfant se tenant les oreilles pour illustrer l'article sur la qualité audio de la téléphonie IP

Une communication téléphonique de piètre qualité audio peut nuire à l’image de l’entreprise, notamment vis-à-vis de sa clientèle ou de ses prospects.

Cela peut laisser envisager un manque de sérieux ou encore que votre entreprise n’est pas assez développée pour se permettre d’investir dans une téléphonie IP. Pire, une mauvaise compréhension avec un interlocuteur peut avoir des conséquences désastreuses.

Découvrez pourquoi la communication analogique va disparaître progressivement pour laisser place à la téléphonie IP, quelle est la qualité audio des différents codecs, ainsi que la façon de calculer vos besoins pour choisir de manière cohérente votre installation téléphonique.

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

« Si dans ses débuts, la VoIP et la qualité des communications avaient mauvaise presse, la tendance s’est nettement inversée depuis ! »

Vous souhaitez migrer votre installation et passer à la VoIP, contactez notre service commercial dès maintenant.

Jean Freca

Expert en téléphonie VoIP

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Afin de faciliter votre lecture, vous pouvez directement accéder aux sections de ce guide :

Réseau IP vs réseau RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC, est une technologie historique d’appel, purement analogique. Le groupe Orange, anciennement France Télécom, a longtemps eu le monopole de la gestion et de l’installation du téléphone, relié à la fameuse prise en T des foyers et entreprises françaises.

Même si d’autres opérateurs ont pu s’installer sur le réseau par la suite, le RTC tend tout de même à disparaître. Cette technologie fonctionne avec une bande passante limitée, ce qui la rend peu attrayante pour la communication professionnelle longue distance ou de type conférence. 

La ligne fixe ne va pas pour autant disparaître et ceci, grâce à la téléphonie IP. Ainsi, face à cette mutation technologique de la communication téléphonique, Orange déplore de grandes difficultés à entretenir le réseau analogique et projette d’y mettre fin pour éviter d’importants problèmes fonctionnels comme des coupures. Les équipementiers se désengageant également de manière progressive au profit de la nouvelle technologie IP. 

 

cable rj45 utilisé en téléphonie IP

Câbles RJ 45 utilisés en téléphonie VoIP

Prise téléphonique analogique

Prise en T du réseau RTC utilisée en téléphonie analogique

Face au projet de l’arrêt complet du réseau RTC à partir de 2023, la téléphonie IP a de beaux jours devant elle. Cette technologie permet une communication vocale par le biais du réseau internet ou d’un réseau répondant au protocole de TCP / IP. La Voice over IP  autrement dit la voix via la technologie IP, permet une communication de très haute qualité. Contrairement au RTC, l’IP dispose d’une large plage de fréquences et donc d’une bande passante très étendue. 

Pour optimiser l’audio HD de la téléphonie IP, les sociétés devront judicieusement choisir leur installation internet. Si l’ADSL est largement répandue auprès des particuliers, notamment en raison de ses tarifs raisonnables, ce système ne pourra pas forcément convenir aux entreprises. L’ADSL possède un débit asymétrique et à la continuité non garantie. Pour faire simple, les qualités des appels ne seront pas toujours au rendez-vous car le débit varie constamment !

C’est pourquoi il est conseillé pour les professionnels d’utiliser une connexion SDSL  Ce réseau permet de faire passer un plus grand nombre de données par le biais d’un débit symétrique et continu, vous offrant ainsi une reconstitution de voix de bien meilleure qualité. 

Les différents codecs utilisés en VoIP

En téléphonie IP, un codec pourrait se définir comme un convertisseur audio, de l’analogique au numérique. La voix est ainsi digitalisée pour une meilleure qualité et paradoxalement, pour revêtir plus de naturel. Les codecs sont alors classifiés selon leur performance sonore, comprenant des codecs spécifiques, chacun étant utilisé par les technologies actuelles comme le Bluetooth de votre mobile. 

Les codecs large bande sont légèrement plus performants qu’une communication analogique. Tandis que cette dernière transmet une voix entre 300 et 3.4 kHz, le codec large bande de la téléphonie IP utilise jusqu’à 7 kHz. Plus concrètement, on retrouve actuellement la téléphonie large bande avec Skype, la téléphonie en haute définition d’Orange ou encore avec le réseau 4G des mobiles. Ce type de codec devrait se répandre en grande majorité, notamment pour remplacer les dernières technologies analogiques. 

Le Codec spécifique G729 à large bande 

Le codec G729 est privilégié par les opérateurs téléphoniques puisqu’il permet une bonne qualité audio tout en utilisant peu de bande passante. Ainsi, le codec G729 peut utiliser jusqu’à 7 000 Hertz. Il permet de coder la partie vocale des visioconférences et peut être utilisé par quasiment tous les systèmes PABX Ip  Il est cependant onéreux (même si la licence est devenue gratuite depuis 2017) et limite le nombre d’appels simultanés.

 

Les codecs spécifiques G711 et G722, une qualité audio supérieure 

Ces codecs utilisent deux fois plus de bande passante que le G 729, et peuvent de ce fait offrir une qualité audio très performante. Le G722 est depuis 2007 le nouveau format des ligne fixes DECT. Les opérateurs comme Bouygues Télécom ou Orange ont ainsi pu lancer un service téléphonique en haute définition. Le codec G722 est également idéal pour une visioconférence en haute définition sans restriction quant au nombre d’utilisateurs à condition de se servir d’appareils compatibles au HD.

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Le choix du codec se fera essentiellement en fonction du débit disponible, de la qualité audio souhaitée et/ou des problèmes rencontrés.

Lors d’une nouvelle installation, il est possible de devoir modifier les codecs durant les premières semaines d’utilisation pour faire face a d’éventuels soucis…cette étape fait partie du processus d’installation »

Débit et bande passante, comment calculer vos besoins

Faites une estimation 

Afin de prendre une offre de communication téléphonique adéquate, il faudra renseigner ces différents éléments aux fournisseurs : 

  • la taille de l’entreprise ;
  • l’usage par personne : appels simples, visioconférences, appels multiples , téléchargements, etc. ;
  • la simultanéité des usages : combien de personnes seront amenées à utiliser le service de visioconférence ou le téléphone au même moment ?
  • l’usage internet de l’entreprise : une entreprise hébergeant des sites internet aura par exemple besoin d’une bande passante importante, afin de pouvoir tout de même profiter d’une téléphonie IP à la qualité optimale et ce, quelle que soit l’importance de son utilisation internet. 

Choisissez la qualité audio adéquate 

Vous pouvez ainsi choisir le débit adéquat pour votre téléphonie IP, une fois que l’estimation du volume de données a été effectuée en Kbps (nombre de données traitées par unité de temps). Plusieurs cas peuvent ainsi s’offrir à vous : 

  • appels pouvant nécessiter jusqu’à 45 Kpbs, un codec G729 suffira pour obtenir une communication de bonne qualité ;
  • appels pouvant nécessiter jusqu’à 110 Kpbs pour une qualité auditive supérieure, optez pour le codec G711 ;
  • appels pouvant également nécessiter jusqu’à 110 Kbps, mais devant être d’une qualité HD, misez sur le codec G722 équipé de postes compatibles. 

Notons que la téléphonie IP est accessible à tous et qu’elle représente aujourd’hui un outil indispensable pour une grande entreprise.

 

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire