Le protocole SIP, la standardisation de la téléphonie IP

Homme tenant un téléphone SIP en main

Lorsque des experts de la télécommunication échangent, ils pensent toujours être compris par tout le monde. Or, tel n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, nous avons décidé de déroger à la règle. Grâce à cet article, les termes SIP, IP, n’auront plus de secret pour vous. L’essentiel pour nous, c’est de mettre tout le monde au même niveau de compréhension des subtilités de la téléphonie et des télécommunications.

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Afin de faciliter votre lecture, vous pouvez directement accéder aux sections de ce guide :

Définition du protocole SIP ?

Le SIP est l’abréviation utilisée pour l’expression Session Initiation Protocol. Très populaire dans le domaine des télécommunications et particulièrement de la téléphonie, le « protocole d’initiation de session » communément appelé SIP existe depuis 1999. Le SIP est un protocole particulièrement utilisé dans le domaine de la téléphonie par internet (VoIP) et notamment pour rendre aisé et fluide le fonctionnement des applications de téléphonie instantanée, des jeux vidéo, de multimédia.

Le SIP est une technologie qui permet d’émettre des requêtes et de recevoir des réponses multiples. Ainsi par exemple, une liaison SIP rend simple et aisé la gestion de lignes téléphoniques multiples

Comment tout cela fonctionne ?

Photo d'un data center

 

Pour fonctionner de manière efficace et optimale, le SIP a besoin de trois types d’éléments :

 

Un proxy, c’est-à-dire une composante logicielle intermédiaire permettant la fluidité des échanges entre plusieurs appareils ou agent. Il permet de les connecter à travers leurs adresses IP respectives.

Un registrar ou serveur, comme son nom l’indique permet de gérer les requêtes-réponses émises par les différents appareils. Lorsqu’une requête est émise, elle contient l’adresse IP de chaque entité et partant, signale leur emplacement sur le réseau.

Les User Agents sont des applications utilisateurs que l’on retrouve dans plusieurs appareils à l’instar des ordinateurs, des logiciels de téléphone IP, ou des téléphones SIP.

Dans la pratique les utilisateurs d’un appareil IP peuvent interagir sans l’aide d’un intermédiaire. Alors qu’un appareil téléphonique sous SIP se connectera au réseau IP. Grâce à une architecture décentralisée, les personnes utilisant un téléphone IP vont pouvoir échanger sans recourir à un intermédiaire.

Concrètement, un téléphone qui s’appuie sur un système SIP, avant d’être connecté au réseau IP sera identifié par un proxy fonctionnant sous le système IP. Lorsque vous appelez, le terminal de votre téléphone interroge le proxy en tentant de localiser l’adresse IP de votre destinataire, question de vérifier s’il est disponible afin de rendre la communication effective. Pendant l’appel, chacun de vos messages est transmis par texte grâce au dispositif IP logé au sein de la structure.

L’identifiant SIP du téléphone permet à ses différents utilisateurs d’être accessible et joignable peu importe l’endroit où il se trouve. Son numéro téléphonique le suit en cas de déménagement ou de déplacement répétitif.

Les atouts du SIP ?

La technologie SIP présente des avantages incommensurables et facilite le quotidien des entreprises et des particuliers. En effet, un appareil téléphonique synchronisé sur un système SIP va permettre à l’entreprise de profiter des avantages suivants :

– Une meilleure gestion de la relation client grâce à la performance de ses équipements et installations logicielles qui favorisent une communication efficace et professionnelle (appels entrants)

– En interne, une redynamisation des conditions de travail des employés à travers une excellente prise en main des outils collaboratifs de travail (visioconférence, communication online).

– La simplification des procédés d’administration du réseau téléphonique de l’entreprise.

– Des économies à travers une réduction des dépensés liées à la communication téléphonique

La technologie SIP offre quatre fonctions essentielles :

– La conversion d’un nom d’utilisateur en adresse IP réseau (on parle encore d’emplacement) ;

– Une gestion optimale et modulable du système d’appels avec de multiples fonctionnalités (ajout d’utilisateurs dans le cadre d’une conversation de groupe, transfert d’appel, suppression des participants à l’appel) ;

– Une adaptabilité des fonctionnalités prises en charge par vos équipements en fonction de leurs besoins ;

– En cours d’appel, il est possible de modifier certaines fonctionnalités.

L’avenir du protocole SIP en téléphonie ?

Bien que le SIP soit en train de devenir le seul protocole Voice over IP disponible sur la plupart des systèmes (terminaux), d’autres protocoles récemment déployés laissent croire que la bataille pour rester au sommet sera rude. Il s’agit notamment de l’AMS (Advanced Multimedia System), du protocole MGCP/MEGACO développé par HSS (Hughes Software Systems).

Toutefois, au cœur du processus de professionnalisation et de développement des entreprises, le SIP leur permet de demeurer compétitives, tout en s’adaptant aux mutations du marché. La sécurité, la fiabilité et la flexibilité de la technologie SIP demeurent à l’heure actuelle un réel gage de performance pour la plupart des entreprises.

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Le protocole SIP facilite le télétravail et accentue la mobilité de vos collaborateurs.Il n’est plus nécessaire d’être connecté au réseau IP de l’entreprise.

Le collaborateur peut, de chez lui, connecter son téléphone SIP à Internet et disposer de sa ligne téléphonique professionnelle.

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire