La fin du PABX

Photo d'un lion illustant

Le roi est mort ! vive le roi ! En effet le PABX est sur le déclin, remplacé par la technologie VoIP moins coûteuse et plus souple.Pourtant, le standard téléphonique équipe encore bon nombre d’entreprises et sa fiabilité n’a pas d’égal sur le marché.

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

« Le standard téléphonique ou PABX est destiné à disparaitre au profit de l’IPBX et du Centrex IP »

Pour en savoir plus sur le coût d’une offre Centrex ou IPBX, contactez notre service commercial dès maintenant.

Jean Freca

Expert en téléphonie VoIP

Le roi est mort !

Le PABX ou « autocom » pour certains est un standard téléphonique d’entreprise permettant d’acheminer les communications au sein d’une société et gérer le flux d’appels afin de mieux le répartir entre les différents collaborateurs.

Le PABX prend la forme d’un boitier physique installé dans les locaux. Celui-ci est raccordé directement à vos lignes Numéris ( réseau RTC ) d’un coté et à vos postes téléphoniques de l’autre par l’intermédiaire d’une baie de brassage.

Son fonctionnement repose entièrement sur le réseau RTC et n’a rien à voir avec la téléphonie IP cependant, il est possible de faire évoluer un PABX en IPBX par l’ajout d’une carte afin d’utiliser la VoIP.

Si vous possédez déjà un PABX et que vous souhaitez effectuer des modifications de votre installation. Il est désormais temps de vous poser les bonnes en questions, à savoir, devez vous conserver votre standard actuel et le faire évoluer ou au contraire, changer toute votre installation pour une offre IPBX ou Centrex.

Dans tous les cas, il faudra quitter le réseau RTC qui s’éteindra progressivement d’ici 2023 pour une offre VoIP et dire au revoir à votre vieux standard…

 

Photo de cabine téléphonique

Les cabines téléphoniques ont déjà toutes disparues depuis 2017.

Photo d'un vieux téléphone

La téléphonie est une technologie en pleine mutation.

Si aujourd’hui, nous vous déconseillons fortement d’investir dans l’achat d’un PABX dans la mesure ou celui-ci sera obsolète d’ici 5 ans.

Nous allons revenir ensemble sur un produit qui a marqué sa génération : Ses avantages et inconvénients mais aussi comment migrer vers une solution VoIP en douceur.

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Afin de faciliter votre lecture, vous pouvez directement accéder aux sections de ce guide :

L’avenir du PABX

Qu’en est t-il  pour ceux qui disposent déjà d’une installation et d’un PABX ? 

 

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Migrer toute votre installation sur une solution IPBX ou Centrex IP 
  • Faire évoluer votre installation en mode « hybride »
  • Transformer votre PABX en IPBX par l’ajout de carte IP

La première solution est radicale, on démonte tout et on remplace le vieux par du neuf. Le remplacement par un IPBX sera coûteux mais aura le mérite de vous faire repartir sur du matériel neuf pour plusieurs années, tout en anticipant sur l’arrêt futur du réseau RTC qui nous vous le rappelons disparaitra vers 2023.

L’offre Centrex IP sera moins onéreuse et mérite votre attention, installation rapide et paramétrage aisé de vos postes.C’est clairement une solution à envisager car le Centrex s’impose petit à petit comme référence en termes de solution téléphonique IP.

Si vous avez besoin d’ajouter de nouveaux postes, vous avez également la possibilité de conserver pour le moment votre installation PABX et d’ajouter ces nouveaux postes en VoIP par l’intermédiaire d’une solution Centrex. Une manière de diluer les coûts et d’appréhender le passage à l’IP en douceur.Vous pourrez ensuite basculer le reste de votre installation en Centrex progressivement.

Une dernière solution consiste à mettre à jour, dans la mesure du possible, votre PABX pour le transformer en IPBX par l’ajout d’une carte IP. Cette manipulation requiert malgré tout quelques changements comme la création d’un lien XDSL ou fibre et l’achat de nouveaux postes IP compatibles.Cette option consiste à réduire la facture en faisant du « neuf » avec du vieux…à voir dans le temps.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à évoquer ces différentes possibilités avec votre prestataire et chiffrer chaque option pour faire le bon choix.

 

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Attention si vous optez pour une solution « hybride » à bien choisir le débit et la qualité de votre lien XDSL pour la TOTALITÉ de votre installation.

Ainsi vous pourrez par la suite basculer l’ensemble de votre parc téléphonique sans devoir modifier ou ajouter un nouveau lien »

Préparer sa migration vers une solution IP

Une chose est sûre, n’attendez pas 2023 pour vous rapprocher de votre installateur car il risque d’y avoir un bon paquet d’entreprises qui vont se ruer chez les prestataires au dernier moment sous peine de ne plus pouvoir téléphoner !

Plus vite vous anticiperez ce passage à la VoIP, plus vite vous serez débarrassés  !

Egalement, il sera plus simple de négocier le prix d’une nouvelle installation avec votre prestataire sans être pris à la gorge par le timing.

Nous vous invitons dès maintenant à réfléchir quelle que soit l’option que vous aurez choisie à vos besoins et améliorations qui pourraient augmenter la productivité de vos collaborateurs. Quitte à changer d’installation, prenez une heure ou deux pour faire le point :

  • Définir vos besoins en postes fixes et sans fils.
  • Définir vos besoins en termes d’options.
  • Définir vos problématiques de tous les jours liées à votre téléphonie.

Évidemment, une étude des coûts pour diminuer votre facture mensuelle sera également dans votre viseur.

N’oubliez pas également de prendre le temps de bien choisir vos futurs nouveaux téléphones IP, ils sont conçus pour durer dans le temps et il est préférable de mettre un peu plus cher pour gagner en simplicité d’utilisation ou en ergonomie.

Pour en savoir plus concernant les téléphones et leurs options, vous pouvez aussi consulter notre article : Les téléphones IP pour entreprise

 

Les avantages

graffiti "good"

Le PABX a révolutionné le monde de la téléphonie d’entreprise.

Le standard téléphonique est pour toute entreprise gage de sérieux et de productivité dans les échanges.

Réception d’appels simultanés, mise en attente, transfert d’appels en interne et en externe, serveur vocal interactif…

Le PABX est arrivé comme un coup de tonnerre dans les entreprises ! Aujourd’hui il évolue vers la technologie IP, plus souple et moins onéreuse.

La fiabilité du PABX n’est plus à prouver ! mais qu’en est-il de la VoIP ? 

Il faut reconnaitre que si la maintenance, les modifications et les mises à jour ont toujours été un énorme frein, la fiabilité du PABX est à toute épreuve. 

Avec l’arrivée du très haut débit ( fibre optique ), les télécommunications IP n’ont pas à rougir…La qualité des conversations dépasse même celle du réseau analogique.

La VoIP, c’est plus de simplicité, plus d’options et pour moins cher ! 

Aujourd’hui le PABX vit ses dernières heures de gloire et nous le remercions pour tant d’années de fidèles et loyaux services.

 

Les inconvénients

Photo d'une cassette audio

Oui le PABX a des défauts ! c’est d’ailleurs pour cela qu’une nouvelle technologie le remplace ou plutôt l’améliore.

Le standard téléphonique évolue et se déleste des contraintes techniques tout en devenant financièrement plus accessible.

Voici une short list des inconvénients du PABX, mais on ne lui en veut pas ! Paix à son âme…

  • Coût d’entretien ( modifications, options, mises à jour, maintenance )
  • Solution propriétaire qui laisse peu de place au choix des postes
  • Coût des communications internationales 
  • Non adapté au multi-sites 
  • Non adapté à la mobilité
  • Paramétrage nécessitant une intervention d’un technicien à chaque modification 

L’avis du professionnel

photo d'un bon note avec un stylo

Même si l’arrêt progressif du réseau RTC va chambouler et forcer les entreprises à changer de solution.

Il faut reconnaitre que ce changement va dans le bon sens.

L’investissement est donc à prévoir mais sera rapidement amorti avec les années, n’attendez donc pas pour enclencher votre migration vers la VoIP.

 

Au final nous évoluons vers davantage de technologie, plus de souplesse, plus d’options et une plus grande simplicité d’utilisation. Le tout pour moins cher qu’avant !

Alors oui, vous allez devoir vous plongez dans les devis, vous préparez à affronter ce nouveau changement qui modifiera vos habitudes et celles de vos collaborateurs mais c’est pour le bien de votre bourse ! Et puis de toute façon, vous n’avez pas le choix, tôt ou tard il faudra y passer, alors profitez-en pour anticiper et prendre ce virage avec le sourire.

Jetez votre PABX et dites OUI à la VoIP !

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire