Softphone, le logiciel de téléphonie IP

Photo d'un téléphone mobile avec des applications de téléphonie IP comme Viber

Un softphone (contraction de software et telephone) est avant tout un logiciel spécialisé permettant de composer des appels téléphoniques à travers un ordinateur. En effet, celui-ci permet l’émission soit d’un ordinateur vers un autre ordinateur ou bien encoure d’ordinateur vers un téléphone. Un softphone est ainsi une solution innovante qui bénéficie dernièrement d’une mise en avant de par ses avantages. Soulignons que son coût est particulièrement attractif étant donné qu’il évite les frais liés aux postes téléphoniques fixes à placer sur un bureau.

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Le softphone, pour qui ?

Il a été constaté que la téléphonie IP a conquis les entreprises qui favorisent plutôt Internet lors de leurs communications téléphoniques. Afin de mener à bien ce type de solution VoIP (Voice over Internet Protocol), une connexion à haut débit internet est avant tout nécessaire tout comme des terminaux IP/SIP ou/et une solution softphone. Pour ce qui est du softphone, l’ordinateur se transforme en téléphone et tous les appels sont gérés à partir du poste de travail.

Comment fonctionne un softphone ?

Photo d'une femme avec plusieurs téléphones illustrant la difficulté à gérer toutes les lignes téléphoniques

Vous l’aurez constaté, le softphone vous ouvre la voie à bien plus de fonctionnalités qu’un téléphone ordinaire.Vous bénéficierez d’abord de la synchronisation avec d’autres applications, comme votre répertoire ou votre agenda.

De même, vous pourrez procéder à la vérification de disponibilité de vos interlocuteurs mais aussi à un service de messagerie instantanée et de visiophonie.
Vous aurez aussi la possibilité de renvoyer et de transférer vos appel ou encore de mettre en attente vos correspondants.

Combien coûte un logiciel de téléphonie IP ?

A la différence du téléphone analogique, le système VoIP Centrex procède par internet afin de mener à bien la transmission des communications. Même si vous pouvez vous servir de la connexion internet de votre société afin de téléphoner, nous vous recommandons d’établir une connexion dédiée. Il est en effet important de garder à l’esprit que l’infrastructure allouée aux communications est le principal facteur qui détermine la qualité des appels.

Si votre entreprise se sert déjà du système de téléphonie sur IP, alors vous aurez juste à utiliser un réseau similaire pour la VoIP Centrex. Mais, si votre entreprise emploie déjà un système à travers un réseau cuivré, une connexion spécialement dédiée sera à faire.

Le coût de ce système se fera selon le modèle de votre entreprise et de sa place en rapport avec les opérateurs. Un conseiller pourra vous indiquer un prix adapté à vos besoins.

Dans le contexte de la téléphonie des sociétés, le standard téléphonique est ce qui influe le plus considérablement le budget. En effet, le fait même d’installer, de mettre en place et d’entretenir le réseau téléphonique peut significativement influer sur les entreprises. En choisissant la VoIP Centrex, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce type de dépense.

La VoIP Centrex fonctionne sur un principe d’autocommutateur privé qui se situe à distance. Ce système du type cloud permet entre autres la répartition des prix de l’utilisation entre plusieurs entreprises. Par conséquent, le standard téléphonique se situe déjà chez l’opérateur, celui-ci s’occupe alors de tous les frais en lien avec l’utilisation grâce à la distribution dans le prix des forfaits.
En fonction de votre forfait, les opérateurs mettent en place plusieurs manières de tarifer : il s’agit du forfait à la consommation ou alors de celle forfaitaire. Cela aura une influence sur le prix dépensé en fin de mois.
Si vous optez pour la tarification à la consommation, il ne sera pas facile de prévoir le montant mensuel puisqu’il dépendra surtout de votre utilisation du service.

Cependant si vous choisissez un forfait, il vous sera plus aisé de procéder à la détermination du prix correspondant au téléphone. Ainsi, si vous respectez les termes de votre forfait, vous payerez inévitablement un même prix à la fin de chaque mois.
Axialys par exemple vous délivre deux types de forfaits qui sont disponibles de manière illimitée. Tout d’abord, il propose un pack qui est dit fixe correspondant à un prix de 14,90€ et qui inclut des appels illimités notamment à travers 80 pays. Axialys propose également un pack illimité qui est à la fois fixe et mobile puisqu’il consiste en un forfait à 24,90€ comprenant des appels vers les fixes et les mobiles vers plus de 100 pays à travers le monde.

Les différents acteurs du marché ?

Quelques acteurs majeurs se distinguent sur le secteur dans le secteur des softphones. Parmi eux il y a X-Lite qui est un softphone gratuit, il vous est possible de procéder à son installation sur votre Mac (Mac OS X 10.9 minimum requis) ou sur Windows (Windows 7 minimum requis).

Vous pouvez aussi opter pour ZoiPer qui est une application gratuite fonctionnant sur plusieurs plateformes (Windows, Mac ou encore Linux), facilement configurable. Son interface se révèle agréable et simple d’utilisation.

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Les applications comme Skype, Viber ou encore What’s app font partie des softphones grand public »

Ils utilisent la VoIP pour émettre des appels.

Ils utilisent cependant les téléphones portables comme support, les softphones professionnels sur ordinateur disposent d’un panel d’options supérieur.

 

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire