Lexique

Mieux comprendre avec le lexique de la téléphonie

A

En opposition au terme numérique, on parle de ligne analogique pour évoquer le réseau traditionnel RTC qui transit grâce à des fils de cuivre, ces lignes de cuivre permettent de transporter la voix et de téléphoner.

Il s’agit d’une option permettant de recevoir un appel sur différentes lignes téléphoniques, avec possibilité de gérer le délai (simultané ou non) entre chaque poste.

Technique de communication numérique de la famille Xdsl, permettant d’utiliser un support analogique (ligne téléphonique) pour émettre et recevoir des données numériques ( téléphonie,Internet )

Analyse menée sur un aspect précis de l’entreprise visant à améliorer celui-ci en détectant les points forts, points faibles, besoins et efforts nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.Ex : Audit financier, Audit technique, Audit d’opérations…

On parle en téléphonie de lien Asymétrique lorsque le débit descendant et ascendant ne sont pas équivalents.
ADSL2+ : Evolution de l’ADSL permettant d’atteindre un débit descendant théorique de 20 mégabits par seconde.

Abréviation du mot « autocommutateur » désignant plus généralement un standard téléphonique.

( Autorité de régulation des communications de l’électronique et des postes ) : Autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques en France.

Entreprise Française, équipementier en téléphonie et réseaux.

En téléphonie, on parle d’application pour généralement évoquer une interface de gestion et d’administration.

« Commutateur téléphonique automatique » ou standard téléphonique, aussi désigné par l’abréviation PABX.
Adresse IP : Adresse Internet Protocol, il s’agit du numéro d’identification d’un appareil sur un réseau TCP/IP.

B

En téléphonie, le mot back-up est utilisé pour désigner un système pouvant assurer la continuité d’un service en cas de panne.
Gamme de fréquences désignant un débit
Boitier ou base reliée à un réseau permettant d’étendre l’émission et la réception d’appels via un DECT ( téléphone IP sans fils ).
Norme de communication sans fils utilisée pour connecter les appareils électroniques ( smartphones, ordinateurs, tablettes etc…)
Mémoire tampon permettant de supprimer les effets de la gigue.
Désigne la partie qui relie un utilisateur au réseau auquel il se connecte, en téléphonie on parle de boucle locale pour désigner la partie ( paire de cuivre par exemple) allant de la prise téléphonique au répartiteur de l’opérateur.

C

En général, il s’agit d’un logiciel ou d’une application web permettant d’optimiser la relation clients et les opérations marketing au sein d’une entreprise.

Option permettant d’émettre un appel téléphonique en cliquant sur la fiche contact d’une personne depuis un ordinateur sans avoir à composer un numéro.

Programme destiné à convertir des données, permet d’encoder ou décoder des données numériques à des fin de transmission ou de stockage, les codecs permettent également de compresser les données.

Entreprise informatique américaine spécialisée dans le matériel réseau, serveurs et téléphonie.

En téléphonie, on désigne comme canal une liaison téléphonique.Ex : 15 canaux correspond à 15 appels simultanés possibles.

 

Compte utilisant le protocole SIP pour s’identifier.

Autre désignation d’un standard téléphonique ou Autocommutateur. À ne pas confondre avec l’endroit où est situé le répartiteur d’un opérateur.

Ensemble de services permettant d’intégrer des outils et moyens de communications au sein d’un même environnement de travail.

Terme utiliser pour désigner l’ensemble des passerelles permettant d’établir des liens entre le système informatique et la téléphonie.Ex : Le clic to call est un service qui utilise le CTI.

D

Egalement appelé Download, il s’agit du flux de données réceptionné, quand vous surfez sur Internet ou téléchargez un film à regarder, la vitesse de téléchargement est liée au débit descendant.

Egalement appelé Upload, il s’agit du flux de données envoyé, quand vous envoyez un fichier sur le web ou un mail, la vitesse d’envoi est liée au débit ascendant.

Le DSLAM gère le trafic entre la ligne téléphonique de l’utilisateur et le réseau de l’opérateur afin de bénéficier par exemple d’Internet.

Téléphone sans fils utilisant la VoIP.

Centre de données contenant des serveurs destinés à stocker des données informatiques.

Canal qui transporte l’information de manière bidirectionnelle ( dans les deux sens), opposé à simplex ( la radio ). L’utilisation par exemple de talkies walkies requiert un canal en Duplex, cependant les utilisateurs ne peuvent parler en même temps, on parle alors de « Half-duplex » contrairement à une conversation téléphonique ( full duplex )

E

Capacité à remplir les conditions nécessaires à l’obtention d’un service. On parle d’éligibilité à la fibre optique par exemple car son déploiement est actuellement en cours.

Logiciel professionnel qui gère l’ensemble des opérations d’une entreprise ( gestion commandes, approvisionnement stock, paie, comptabilité, e-commerce etc…)

Dispositif électronique permettant de supprimer le phénomène d’echo et de Larsen en supprimant les signaux en doublon.

Protocole et norme internationale destiné à la transmission de données numériques par paquets.Le câble RJ45 dispose d’une connexion Ethernet.

On parle souvent de module EHS permettant de décrocher le téléphone à distance sans avoir à porter le combiné à l’oreille, ce qui permet de diminuer le phénomène d’hypersensibilité aux ondes.

Message écrit et envoyé électroniquement via Internet

F

Technologie récente destinée au transport des communications numériques ( Internet ).Composée d’un câble de verre ou de plastique, la fibre permet le transfert de données en très haut débit jusqu’à 1Gbit/s

Sigle pour désigner un opérateur fournissant un accès Internet.

Machine permettant l’envoi et la réception de documents numérisés via une ligne téléphonique.

Action de filtrer.

Terme désignant la largeur de bande passante d’un réseau.

Canal qui transporte l’information de manière bidirectionnelle ( dans les deux sens), opposé à simplex ( la radio ). L’utilisation par exemple de talkies walkies requiert un canal en Duplex, cependant les utilisateurs ne peuvent parler en même temps, on parle alors de « Half-duplex » contrairement à une conversation téléphonique ( full duplex )

G

La GTR est un délai contractuel dans lequel un opérateur s’engage à rétablir un service en cas d’interruption .

Entreprise Allemande
de fabrication de produits destinés à la télécommunication.

Entreprise de fabrication d’équipements de communication fondée en 2002.

La gigue correspond à la variation de latence, il s’agit du délai de transmission de bout en bout entre deux systèmes. On mesure le délai de transmission d’un nombre de paquets entre le départ et l’arrivée. Afin de limiter une latence trop importante en téléphonie, on utilise une mémoire tampon appelée « buffet » de gigue.

Qui signifie au sens propre « porte ». En télécommunication, ce terme signifie également « passerelle ».

Option permettant de distribuer les appels entrants sur un ensemble de postes définis selon des règles de distribution choisies (simultanée, séquentiel etc…)

H

On parle de connexion haut débit lorsque celle-ci est comprise entre 512kb/s et 30mb/s. L’ADSL est une connexion haut débit.

On parle de très haut débit lorsque celle-ci est comprise entre 30mb/s et 1Gb/s. La fibre optique permet une connexion à Internet en très haut débit.

Un son HD dispose d’une fréquence d’échantillonnage 2 à 4 fois supérieure à celle d’un CD audio. Il en résulte un son de meilleure qualité et plus fidèle à l’enregistrement.

Opposé au Software, on désigne comme hardware le matériel physique d’un système informatique.

Entreprise ayant développé le protocole MGCP/MEGACO, concurrent au SIP.

I

Protocole informatique désigné par toutes les transmissions par Internet.

Standard téléphonique utilisant Internet et la VoIP pour gérer les appels téléphoniques.

En informatique, une interface est un dispositif (ex : logiciel ou application web )permettant des échanges entre un utilisateur et un système.

J

Paire de cuivre torsadée utilisée pour les lignes téléphoniques analogiques du réseau RTC.

K

Unité de mesure du Hertz en Kilohertz, un kHz est égal à 1000Hz.

Unité de mesure du nombre de Bits (données) traités par unité de temps (seconde), ici exprimée en Kilo.

L

On parle de lien analogique pour désigner une ligne téléphonique traditionnelle ( réseau RTC ) composée de fils de cuivre. La voix est transformée en signal électrique.

Opposé au lien analogique, on parle de lien numérique pour désigner une ligne téléphonique dont le signal est converti en données numériques.

Nom commercial : Numéris. Il s’agit d’un lien numérique délivrée à l’époque par France Telecom pour transporter la voix, il permettait les appels en simultané et un meilleur débit.

Délai de transmission des données

Une licence correspond à un droit d’utilisation d’un service, il peut s’agir d’un abonnement.

Il s’agit d’un réseau informatique local, les équipements sont reliés entre eux au sein d’une zone limitée. Opposé au WAN.

Phénomène acoustique involontaire en téléphonie, se traduisant lorsque le signal de sortie (haut parleur) est injecté au signal d’entrée (microphone)

M

Service permettant la réception de messages vocaux, mails, fax, SMS au sein d’une même messagerie.

Megabit par seconde, unité de mesure du bit désignant une vitesse de transfert de données. Un mégabit est égal à 1000 kbit/s.

Temps moyen pour réparer, il s’agit de la moyenne du temps nécessaire pour réparer un incident technique. À ne pas confondre avec la GTR.

Appareil prenant la forme d’une boite (box) permettant de convertir les signaux analogiques en données numériques et inversement.

Système permettant d’échanger des messages et des fichiers (images, audios ) en temps réel. Ex : Chat en ligne, Messenger etc…

Protocole d’identification utilisé en informatique concurrent au protocole SIP.

Entreprise spécialisée dans la communication d’entreprise et équipementier téléphonique.

En téléphonie, le module d’extension permet d’étendre le nombre de touches programmables d’un téléphone. Utile pour les secrétaires ou standardistes qui nécessitent d’avoir tous les collaborateurs à portée de doigt.

Opérateur et fournisseur de services ne possédant pas d’infrastructure. Il travaille en partenariat avec les opérateurs.

Changement ou mise à niveau d’un système, d’une infrastructure.

Capacité à disposer de plusieurs services sur un même support. Par exemple, une ligne analogique multiplexée permet de transporter plusieurs lignes sur une même paire de cuivre.

N

Qui est représenté ou évalué en nombres.

Abréviation RNIS, une ligne Numéris est une ligne numérique qui permet d’obtenir une meilleure qualité de service grâce à un meilleur débit qu’une ligne analogique. Ainsi que la possibilité de disposer de plusieurs canaux de communications.

O

Entreprise qui propose des services de télécommunication et dispose d’une infrastructure réseau.

Anciennement France Telecom, opérateur historique en France.

Pratique qui consiste à externaliser certaines tâches d’une entreprise au profit d’un prestataire spécialisé ou dédié.

P

Standard téléphonique privé d’entreprise, le standard prend la forme d’un boitier et permet de router de façon automatique les communications .

Unité de données acheminée entre un point A et un point B sur un réseau.

Alimentation électrique d’un appareil par un câble Ethernet RJ45.

Faculté de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur.

Entreprise de télécommunications.

Composant logiciel qui sert d’intermédiaire entre deux hôtes pour faciliter leurs échanges. Ex : Proxy HTTP
Le provisioning est la capacité d’adapter un service ou des ressources de manière automatisé ( ou à distance ) aux besoins d’un utilisateur.

Désignation d’un téléphone ou d’un numéro de téléphone.

Fonction permettant de gérer davantage d’appels en prenant automatiquement l’appel via une musique d’attente, une redirection sur un groupe d’appels ou un SVI.

On parle souvent de passerelle VoIP, il s’agit d’un composant logiciel permettant la communication entre un réseau IP et le réseau RTC.

Abréviation de PABX et IPBX, désigne de manière générale un standard téléphonique.

Le port matériel est une prise qui permet de brancher un équipement, le port logiciel permet d’émettre et recevoir un certain type de données.

Premiers chiffres d’un numéro de téléphone, permettant d’identifier le pays et la région du numéro.

Q

Gestion optimisée des ressources d’un réseau en terme de débit, disponibilité, délai de transmission etc… La QOS permet au sein d’un réseau mutualisant informatique et téléphonie par exemple, une priorité en terme de qualité ( débit, latence ) à l’un de ces services.

R

Infrastructure permettant de communiquer en réseau.

Il s’agit du réseau téléphonique historique, composé de lignes de cuivre et de commutateurs permettant d’assurer des communications téléphoniques entre deux personnes. Opposé au réseau numérique.

Option permettant de rediriger automatiquement un appel vers un autre numéro ou service. Le renvoi d’appel peut être permanent ou conditionnel.Par exemple : Après 3 sonneries sans décrochage, l’appel est renvoyé ou encore suivant les horaires d’ouverture d’une entreprise.

Comme son nom l’indique, le routeur permet d’acheminer les paquets (données) entre les équipements d’un réseau. Aujourd’hui les modems ADSL de particuliers (livebox,Freebox etc…) disposent de routeurs intégrés. On parle donc de modem-routeur.

Type de connection et standard international utilisé par les appareils en téléphonie fixe analogique.

Type de connection et standard international utilisé par les appareils numériques. Le RJ 45 dispose de 8 broches, le RJ11 dispose de 6 broches.

Serveur qui enregistre des informations d’identification .Ex : adresse IP ou nom de domaine.

Le répartiteur téléphonique centralise toutes les connexions d’un réseau entre ses clients (particuliers comme professionnels) et l’Opérateur. Situé dans le NRA ou noeud de raccordement abonné (endroit physique ), le répartiteur permet l’accès physique à un réseau par le branchement de câbles ou fils.

Abréviation de Numéris, service de ligne numérique proposé par France Telecom à sa sortie.

S

Autocommutateur privé ou public, hardware ou software (centre IP) permettant d’acheminer des communications téléphoniques en interne comme en externe sur un réseau Analogique ou Numérique.

Système qui permet le prédécrochage et l’orientation de l’appelant vers un service ou une personne en fonction de sa demande exprimée par le choix «vocal » ( dites « factures » pour le service Facturation) ou le choix d’une touche depuis son poste téléphonique.

-> SVI

Lien Xdsl utilisé en téléphonie pour fournir un accès à débit symétrique (download et upload).

On parle de débit symétrique d’un lien lorsque les débits ascendants et descendants sont de même valeur ( SDSL )

Protocole standard et leader utilisé en téléphonie IP mais également dans le domaine du jeux vidéo en ligne. Le SIP permet entre autre l’utilisation de votre téléphone IP de bureau ( et donc votre numéro de téléphone professionnel ) dans tout lieu pourvue d’une connection Internet.

Boitier sur lequel existe une multitude de ports Ethernet afin de connecter physiquement des appareils sur un réseau.

Logiciel ou application permettant de téléphoner via VoIP depuis un ordinateur , un smartphone, une tablette etc..

Logiciel ou programme dématérialisé, ne prenant aucune forme physique.

Clause contractuelle qui définit le niveau de service d’un prestataire (opérateur).

Connection entre la boucle locale et le DSLAM.

Equipement physique permettant le stockage de données numériques.

Possibilité de ne pas divulguer votre numéro de téléphone au correspondant .

Témoin lumineux ou sonore pour identifier un appel entrant.

Option permettant de contacter directement un correspondant par le biais d’un numéro spécifique sans devoir passer par un standard.

T

Option permettant de basculer un interlocuteur sur une autre ligne ou un autre numéro depuis un téléphone.
Qui a attrait à la téléphonie.
Abréviation de la téléphonie sur IP.

Protocole de transmission informatique permettant d’adresser une IP ainsi que les paquets de données entre deux machines.

Réclamation en cas d’incident technique ou interruption de service auprès d’une entreprise.

Capacité à travailler à distance , exemple avec la possibilité de travailler depuis chez soi.

Autre désignation du Fax to mail.

Autre désignation de « Compte SIP »

U

Moyen d’identification d’un appareil connecté sur un réseau.

V

La Voix sur Ip désigne toute la technologie permettant d’acheminer de la voix sur Internet.

Conférence via visiophone.
Appareil relié à Internet et équipée d’une caméra, permettant de passer des communications IP en utilisant l’audio et la vidéo.

Lien Xdsl à débit non symétrique offrant un débit descendant entre 15Mb/s et 50Mb/s.

Offre d’un MVNO qui consiste à racheter des abonnements à l’opérateur pour les revendre.

-> VGA

W

Technologie de communication sans fils. WAN (Wide Area Network) : Réseau « étendu », internet est un réseau WAN, on désigne par WAN une connection sur un réseau extérieur à celui de l’entreprise.
Réseau « étendu », internet est un réseau WAN, on désigne par WAN une connection sur un réseau extérieur à celui de l’entreprise.

X

Désignation pour mentionner l’ensemble des technologies de raccordement à Internet sur le marché ( ADSL, SDSL, VDSL ) utilisant un support analogique ( ligne cuivrée )

Y

Equipementier Chinois en réseau informatique et téléphonie IP.

Z