Les différentes garanties de temps de rétablissement des opérateurs

pompiers illustrant l'idée de secours correspondant à la GTR

La téléphonie IP est une technologie qui révolutionne les télécommunications. En particulier, celles qui touchent aux entreprises. Ceci dit, de quoi s’agit-il ? Elle désigne le fait de passer des appels en utilisant Internet. Partant de ce postulat, certaines problématiques en découlent. L’une est relative à la qualité du service. Les utilisateurs ont besoin d’être rassurés que tout problème se réglera au plus vite. C’est ce qui justifie la raison d’être de la GTR.

photo de profil de jean freca expert en telephonie VOIP pour les professionnel

« Dans le cadre d’une installation, il est intéressant de comparer le coût des différentes GTR face à l’installation d’un second lien de secours »

En fonction de votre coeur de métier, nos spécialistes vous aiguilleront afin de faire le meilleur choix.

Contactez notre service commercial dès maintenant.

Jean Freca

Expert en téléphonie VoIP

Sommaire

Téléphonie Pro Favicon

Afin de faciliter votre lecture, vous pouvez directement accéder aux sections de ce guide :

Qu’est-ce que la GTR ?

Avant d’atteindre le cœur de l’iceberg, il est important de comprendre ce qu’est la GTR. Pour la petite parenthèse, elle est appelée sous d’autres cieux GUARANTEED FAULT REPAIR TIME ou MEAN TIME TO REPAIR (en abrégé MTTR).

Précision faite, place à l’explication. En effet, la Garantie de Temps de Rétablissement désigne le délai dans lequel un service interrompu, devrait être rétabli. La notion est répandue dans divers secteurs ; en particulier ceux relatifs à l’informatique. Il s’agit, entre autres, du web et des réseaux.

De façon concrète, cela réfère à l’engagement pris par un fournisseur de service, auprès de sa clientèle. Lequel précise le deadline à ne pas dépasser pour intervenir lorsque l’équipement rencontre un problème.

La GTR figure généralement dans le contrat qui définit les rapports entre le fournisseur de services et ses usagers. L’explication du concept donnée, quelles sont les obligations et pénalités y afférentes ?

logo sfr

SFR représente aujourd’hui un sérieux concurrent à l’opérateur historique.

logo Orange illustrant la variété d'opérateurs

Orange, opérateur historique ayant détenu le monopole pendants des années…

Les obligations et pénalités

Les engagements et obligations des fournisseurs dépendent de l’offre choisie par l’utilisateur. Par conséquent, il serait intéressant d’en faire mention. De fait, il existe plusieurs offres de services. Néanmoins, il est possible de les catégoriser.

D’abord, celles basées sur une liaison ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)  Ici, dans l’ensemble, la GTR est soit inexistante, soit d’un ou deux jours ; avec des variations possibles, en fonction des prestataires.

Ensuite, les offres utilisant la liaison VDSL (version améliorée de l’ADSL) dont la MTTR est d’un jour.

Enfin, les offres usant de la SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) ou de la fibre optique  Au sujet de ces dernières, la garantie de temps de rétablissement est estimée à quatre heures, maximum.

Toutefois, il convient de préciser que tout dépend des entreprises et du contrat. Dans la même logique, les pénalités, elles aussi, en sont tributaires. Néanmoins, il s’agit, dans la plupart des cas, d’une résiliation de contrat ou d’un dédommagement. Après avoir abordé les obligations et pénalités, une question cruciale s’impose : comment fonctionne la déclaration d’un problème technique ?

Déclarer un incident technique

Les interruptions de liaison et autres problèmes liés à la téléphonie IP sont délicats. Par conséquent, chaque détail compte. Une fausse manœuvre, côté client comme fournisseur, peut aggraver la situation. Donc, la déclaration de l’incident est un pas important vers le rétablissement de la liaison.

Ceci dit, elle diffère d’un fournisseur à un autre. Mais, il n’en demeure pas moins qu’il faille respecter les recommandations fournies dans le SLA (SERVICE-LEVEL AGREEMENT). Chaque entreprise y décline l’ordre dans lequel les détails de l’incident technique doivent être donnés. Le compte à rebours de la GTR est enclenché au signalement du problème.

Selon l’offre choisie, le client peut attendre pendant quatre heures, parfois plusieurs jours, afin que sa ligne soit rétablie. Se référant à ce qui précède, il est évident que cette nouvelle infrastructure peut défaillir à tout moment. Ce qui soulève une autre problématique : comment se mettre à l’abri des éventuelles interruptions ?

Ampoule symbolisant une idée ou un conseil

« Avant de choisir une offre de lien et une offre de GTR, posez vous les bonnes questions !

Selon votre secteur d’activité, à combien peut se chiffrer la perte de votre accès Internet et de votre téléphonie durant 4h, 6h ou encore 48h… »

Pensez au lien de secours !

À première vue, pour prévenir ces ruptures de lien, choisir les offres les plus élevées serait idéal.

Sauf que, toute technologie, aussi sophistiquée soit-elle, finit très souvent par faillir.

Donc, il est nécessaire d’avoir une roue de secours, afin d’éviter que les activités qui dépendent de la ligne ne tombent en branle.

Quel est donc ce lien de secours ? Le BACK-UP ! De quoi s’agit-il ? D’un second lien mis à disposition par un autre opérateur. Très souvent une ADSL, il assure la continuité dans la liaison ; jusqu’à ce que le rétablissement soit effectif. En clair, la solution aux incidents techniques est l’utilisation d’un BACK-UP.

Pour résumer, la Téléphonie IP est une technologie qui prend de l’ampleur dans le monde des télécommunications. Elle offre de nouvelles façons de communiquer qui ont leurs avantages et inconvénients.

Pour avoir une expérience avec le moins de désagréments et surprises possibles, il est nécessaire de demeurer prévoyant. Comment ? En ayant recours au lien de secours. Lequel assura la continuité du service, en cas de problème. Ainsi, épargner l’entreprise des pertes qui, dans certains cas, donnent un sacré coup à la trésorerie.

PARTAGEZ !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Jean Freca
Jean Freca
Je m'occupe de donner les bons conseils aux chefs d'entreprise, directeur de collectivités ou autres responsable d'organisation professionnelles pour implémenter au mieux et au meilleur prix leur téléphonie. N'hésitez pas à demander vos devis sur notre site.

Laisser un commentaire